Qui ne connaît pas Linked In ?! Ce Facebook professionnel nous permettant de garder le contact avec nos relations professionnelles, prospecter, ou même chercher un emploi. Vous l’aurez peut-être remarqué, l’association Speedworking utilise également ce réseau pour promouvoir ses soirées.

Comme tout moyen de communication, Linked In suit certains codes. Il y a donc des erreurs communes et d’autres spécifiques à la plateforme qu’il ne faut ne pas commettre. En voici quelques unes que nous avons pu relever :

 

 Contrôlez votre orthographe

Tout comme votre CV, votre profil Linked In doit être sans crime orthographique.

Photo de profil

Déjà en avoir une, même si vos complexes vous assurent le contraire. Il est important de savoir à qui nous avons à faire, question de confiance et de proximité. Linked In assure également qu’un profil avec photo obtient 14 fois plus de vue qu’un profil sans.

Ensuite, attention au choix de la photo. Comme mentionné plus haut, Facebook se veut plus personnel et Linked In professionnel. Gardez donc vos photos de vacances, de famille ou de beuveries pour Facebook. Privilégié une photo de vous seul/e (sans duck face) avec un fond neutre.

Photo d’arrière plan

Moins importante que la photo de profil, mais ne l’oubliez pas. L’idéal serait de trouver une image qui vous représente professionnellement. Une tenue design, un bureau, une de vos œuvres, etc…

 Intitulé de poste

Essayez d’être le plus clair et précis possible afin que vos contacts puissent s’imager au mieux votre travail et vos compétences. Pour les étudiants, décrivez au mieux vos études avec les diplômes que vous obtiendrez à la fin de votre cursus, ainsi que vos expériences de travail non rémunérées (stages, associations, etc...). Pour les chercheurs d’emplois, mettez en valeur vos titres ou expériences. Afin de faire comprendre votre visiteur de votre ouverture au marché du travail vous pouvez rajouter le très classique, mais efficace : A la recherche de nouvelles opportunités.

Exemple : Chargé de projet expérimenté en logistique, à la recherche de nouvelles opportunités dans l’agro-alimentaire.

Entretenir son profil

N’oubliez pas de rajouter du contenu professionnel intéressant lié à votre branche. Cela vous permettra d’être perçu comme expert dans votre branche et que vous êtes en perpétuelle recherche de nouveauté.

Evitez de spamer

Comme via mail, évitez de spamer vos contacts. Si 4 à 5 mails d’information sans réponses sont tolérés par année, il en va de même pour Linked In. Ciblez également au maximum votre envoi.

Personnalisez vos demandes de contact

Lorsque vous faite votre demande de contact, essayez de la personnaliser au maximum. Si vous venez de rencontrer cette personne, lors d’un événement par exemple, pensez à mentionner celui-ci. Ex ; Bonjour Cyril ! Ravis de vous avoir rencontré hier lors du Speedworking de Lausanne. Au plaisir de reprendre notre conversation prochainement. Meilleures salutations ! Diego

Personnalisez votre URL

Pas besoin d’être informaticien pour cela. Allez sur modifier le profil. Cliquez ensuite sur le petit symbole paramètres qui se trouve à droite de l’URL qui se trouve lui -même sous votre photo (https://ch.linkedin.com/in/prenom-Nom/8430847384). Vous y êtes ? Sur la droite en haut une colonne est apparue avec la possibilité de changer la fin de votre URL. Nous vous conseillons d’opter pour votre prénom et nom, ou que votre nom s’il n’est pas trop commun. L’objectif est que l’on retrouve plus facilement votre profil via les moteurs de recherches.

Remplir votre résumé

Le résumé est la partie la plus importante de votre profil Linked In. Avec des mots clés et une thématique claire, il permettra aux chasseurs de tête ou potentiels futurs clients de vous trouver plus facilement.

Mettez en valeur vos atouts

Même si votre profil Linked In peut ressembler à un CV, il peut vous apporter beaucoup plus que vous ne le croyez. N’hésitez pas à casser les codes et jouer avec le positionnement des différentes sections. Que ce soit les expériences, les études ou même le bénévolat, mettez en avant (en haut de liste) les sections qui pourraient vous démarquer. Si vous venez d’obtenir un diplôme, n’hésitez pas à également à le mettre en avant.

Prendre contact avec votre volée

Linked In offre la possibilité de prendre contact avec les étudiants ayant suivis la même formation que vous. N’hésitez donc pas à contacter vos anciens camarades. Ces personnes, pour la plupart en poste dans le même domaine que vous, seront des contacts précieux dans les entreprises concurrentes ou de potentiels futurs clients.

N’hésitez pas à demander des recommandations

Ne soyez pas timide… Demandez des recommandations à vos contacts (crédibles) sur Linked In. Si vous avez un fan dans vos clients ou entreprises, voilà aussi une bonne occasion de reprendre contact.

Mise à jour des informations

Maintenant que vous avez remodelé votre profil Linked In, prenez 10 minutes par semaine pour le mettre à jour et y ajouter du contenu. Rien de pire que des informations périmées lorsqu’on consulte votre profil. Que vous cherchiez un poste ou non. Pensez-y ;-).

Aller au haut